Programme tes propres effets vidéos (initiation)

Avec cet atelier, tu pourras réaliser tes propres effets vidéos à l'aide de quelques lignes de code très simples.

Introduction

Pour commencer rends-toi dans la page hack du code source, trouve la ligne boolean hack = false ; et remplace false par true.

Programme ensuite tes effets en plaçant des lignes de code dans la fonction hack(), entre les crochets.

Utilise la documentation ci-dessous pour t'aider, tu y trouveras chacune des fonctions que tu peux utiliser avec des instructions.

Les fonctions

Les fonctions peuvent avoir différents rôles dans ton programme. Elles ont toutes un nom suivit de deux parenthèses, dans lesquelles ont peut parfois mettre des paramètres, puis sont suivies d'un point-virgule.

Sans paramètres, la fonction jam affiche l'image détourée en plein écran.

jam();

Remplace x et y par une valeur comprise entre 0 et 1 pour choisir les coordonnées d'affichage de l'image. Remplace taille par la taille d'affichage de l'image proportionnellement à celle-ci, par exemple 2 pour le double, 0.5 pour la moitié.

jam( 0.5 , 0.5 , 0.5 );

Remplace x, y et taille comme au dessus, puis remplace rotation par un nombre entre 0 et 1 pour lui appliquer une rotation.

jam( 0.5 , 0.5 , 0.5 , sinus);

Cette fonction permet de changer les couleurs des filtres d'arrière-plan. Remplace c par un chiffre compris entre 0 et 46 pour paramétrer la rotation de l'image.

setColor( 6 );

Cette fonction permet de changer le nombre de couleurs des filtres d'arrière plan. Remplace a par un chiffre compris entre 0 et 4 pour changer le nombre de couleur.

setColorNumber( 4 );

Cette fonction permet de changer la vitesse de ton effet. Remplace s par un chiffre compris entre 0 et 1 pour paramétrer la vitesse.

setSpeed( 0.8 );

Cette fonction permet de changer l'amplitude des filtres d'arrière plan. Remplace a par un chiffre compris entre 0 et 1 pour paramétrer l'amplitude'.

setAmplitude( 0.8 );

Cette fonction permet d'appliquer un filtre sur ton effet. Remplace f par le nom de l'effet que tu souhaite appliquer. Tu trouvera plus bas un descriptif de chacun des effets.

filter( zigzag );

Les filtres d'arrière plan

Les filtres d'arrière plans créent un effet visiuel qui occupe tout l'image. Pour les utiliser, appelle la fonction filter() et met le nom du filtre que tu souhaite utiliser entre les parenthèses. N'oublie pas de place ton filtre dans ton code avant les fonctions jam, sinon il les effacera en s'affichant par dessus.

Crée une image d'arrière-plan avec un effet de couleur.

filter(psycho);

Crée une image d'arrière-plan avec un effet de couleur.

filter(zigzag);

Crée une image d'arrière-plan avec un effet de couleur.

filter(circle);

Les filtres post processing

Les filtres post processing modifient les images en leur appliquant un léger changement. Chaque filtre effectue un effet différent et l'applique sur ce qui a été lu plus tôt dans le programme. Cet exemple crée un effet de grain sur l'image.

Corrige l'effet d'aliasing et masque les pixels apparents.

filter(antialiasing);

Décale les tons rouges et verts, pour un effet vintage.

filter(rgbOffset);

Crée un tramage horizontal sur l'image.

filter(fuzz);

Crée un balayage vertical aléatoire sur l'image.

filter(glitch);

Crée une surbrillance des couleurs les plus lumineuses.

filter(bloom);

Crée un effet de grain sur l'image.

filter(grain);

Les variables

Les variables sont des valeurs prédéfinies dans le programme, ils peuvent être un nombre, une image ou encore une couleur. En voici quelques-uns qui pourront te servir.

Évolue de façon continue en partant de 0.

rotation(inc);

Évolue alternativement de 0 à 1.

rotation(sinus);

Évolue alternativement de 1 à 0.

rotation(cosinus);

Correspond à la position horizontale de la souris relativement à la taille de l'écran, de 0 à 1.

jam( cursorX , 0 , 0.5 );

Correspond à la position verticale de la souris relativement à la taille de l'écran, de 0 à 1.

jam( 0 , cursorY , 0.5 );