Atelier Kaplay - communiqué de presse

L'atelier Kaplay est un atelier pédagogique développé par l'artiste Colin Thil, à partir de librairie javascript open source Kaplay.js.

Les origines du projet

Ce projet s'inscrit dans la continuité d'une recherche engagée avec l'atelier Captain Lee, avec pour objectif d'offrir un accès aux outils numériques et à leur potentiel créatif à un plus large public. Là où l'atelier Captain Lee proposait une entrée d'une grande accessibilité pour tous les publics dans un temps très court, l'atelier Kaplay offre plus spécifiquement une entrée dans la programmation et le développement de jeu avec un temps d'atelier pouvant aller d'une séance de deux heures à un atelier plus prolongé tenu tout au long d'une année.

Actualité du projet

Les ressources de l'atelier sont utilisées et mises à jour quotidiennement, notamment lors des cours de programmation et de game design de la Fabrique Artistique et Numérique à Rosny-sous-Bois. L'atelier à aussi été mis en place dans différentes structures publiques, telles que le Cube à Garges, le C2i à Deuil-la-Barre, ou encore la Villette Makerz au parc de la Villette à Paris.

Descriptif de l'atelier

L'atelier Kaplay, propose à chaque participant de s'installer devant une véritable interface de développement, dans laquelle est déjà mis en place un projet de jeu de plateforme fonctionnel. L'activité consiste dans un premier lieu à apprivoiser cette interface intimidante en plaçant des caractères dans le code afin de modifier le niveau du jeu. Le projet continue ensuite de prendre forme grâce à une page de documentation permettant de réaliser une grande diversité de hacks modifiant le gameplay et l'apparence du projet. Le public est ainsi invité à travailler sur une véritable interface de développement, en y réalisant des opérations très simples, telles que copier-coller ou modifier la valeur d'une variable. Au fil des ateliers, il devient possible de modifier soit même le code, d'y ajouter des sons et des images réalisés soi-même, afin d'obtenir un jeu tout à fait original pour chaque participant. L'ensemble des projets sont stockés en ligne est restent ainsi accessibles aux participants, même en dehors des ateliers. L'activité peut s'adresser à un public n'ayant aucune expérience en programmation, ni même en traitement de texte, mais l'étendue de son potentiel créatif lui permet de pouvoir également s'adresser même à des développeurs confirmés.

Modalité d'intervention

Cet atelier peut-être mis en place et animé par l'artiste, ou transmis à une équipe lors d'une journée de formation. Pour pouvoir être mis en place, l'atelier nécessite un ordinateur connecté à un internet par participant.