Les adresses jaunes est un jeu de société développé par l'artiste Colin Thil, suite à une invitation de l'artiste Joanna Wong.
Les origines du projet
Le projet a originalement été imaginé pour une exposition à l'atelier W à Pantin intitulé Eat, Play, Protest. Conçue par Joanna Wong, L'exposition présentait un corpus de pièces de l'artiste portant sur sa relation avec la situation politique de Hong Kong, avec une place importante donnée au rôle de l'alimentation. Le vernissage comportait notamment un paysage comestible réalisé par l'artiste, ainsi que plusieurs pièces et publications sur le sujet.
Après plusieurs entretiens avec l'artiste et avec des habitants de Hong Kong, Colin Thil à développé deux designs de jeux coopératifs, mettant chacun en scène un aspect du quotidien des militants hongkongais. Le premier, Les adresses jaunes, est un jeu de plateau où les joueurs doivent trouver quels restaurants à Hong Kong soutiennent le mouvement pro-démocratie. Le second est un jeu de cartes mettant en scène les stratégies rhétoriques que mettent au point les militants hongkongais afin de déceler l'orientation politique de leur interlocuteur. Les deux jeux ont été présentés lors de l'exposition, et on été joués fréquemment tout au long de l'évènement lui conférant un esprit convivial.
Actualité du projet
Le jeu Les adresses jaunes, a ensuite été présenté à diverses reprises lors de résidences et d'ateliers animés par Joanna Wong. Le design du jeu à quand à lui été publié en accès libre sur le site de la maison d'édition associatove Martian's Parlor, fondée par Colin Thil.
Descriptif du jeu
Les adresses jaunes, est un jeu coopératif pour 2 à 4 joueurs. Le design graphique du jeu, inspiré de l'apparence et la physicalité des pièces de majhong participe à susciter l'intéret des publics, tandis que ses méchaniques de jeu épurées lui permettent d'être accessible pour un public dès 8 ans, tout en suscitant suffisament de challenge et de reflexions stratégique pour stimuler un public adulte. Accessoirement, les pièces du jeu permettent également de joueur à l'autre jeu de carte développé par Colin Thil. En fonction du contexte, le jeu peut-être présenté avec différents façonnages : pour les expositions, le plateau est imprimé sur une feuille grand format puis protégé par une plaque de plexiglass, tandis qu'en ateliers le plateau est présenté sur un sticker fixé sur des plaques de bois rigide.
L'ensemble des règles du jeu, ainsi que les fichiers pour le réaliser sont disponibles sur le site de Martian's Parlor.