Compte rendu de la résidence PEAC

Dans un futur proche, un personnage dispose d'une technologie lui permettant de projeter sa conscience dans différents mondes en prenant la forme de différents avatars. La succession de ces voyages forme un récit initiatique qui permettra au personnage de ressortir grandit de son aventure.

Réalisation d’une expérience multimédia, narrative et interactive, composée de 5 séquences, réalisées par des groupes de 4 à 6 enfants. Chaque séquence prend la forme d'un court épisode narratif mis en scène dans un jeu vidéo. La production est une page web interactive mise en ligne sur la page itch.io de la Fan. L'attention est portée en premier lieu sur les étapes de la réalisation d'un projet multimédia, l'histoire globale est un pretexte pour mettre en scène une succession de micro-récits.

La première séance de l'atelier exploite l'outil créatif Colin's Fortune Telling Cards afin de générer des contraintes créatives pour chaque groupe, et les guider vers des idées originales pour leur projet.

Le développement des jeux à été réalisé à partir des ressources développées lors de précédents ateliers, ainsi que de nouvelles réalisées sur mesure par l'artiste entre les séances d'ateliers. Les ressources développées durant l'atelier ont ensuite rejoint à leur tour le catalogue des ressources mises à disposition lors des ateliers créatifs du samedi à la FAN.

Déroulé des séances

Jour 1
Pitchs Les participants piochent une carte qui détermine des contraintes créatives, puis imaginent un épisode du récit et pitchent leurs idées de jeu.
  • Présentation du projet aux participants
  • Détermination d'un lot de contraintes, différent pour chaque enfant (paysage, nature des évènements...)
  • À partir des containtes qui lui ont été données, chaque enfant imagine une scène et la synthétise avec un dessin et un court texte.
Jour 2
Fonds Les participants réalisent des arrière-plans immersif pour leur jeu
  • Travail plastique de la peinture pour la réalisation de l'arrière-plan
  • Travail sur les notions d'immersion, de gamme colorés de camailleu, de lumière.
  • Point pédagogique sur les différents points de vue : contre plongée, vue raprochée, vue aérienne etc...
Jour 3
Modèlisation Les participants réalisent des éléments graphiques pour leur jeu. En parralèle, certains groupes enregistrent des sons d'ambiance pour leur histoires.
  • Travail plastique de l'argile, découpage et coloriage pour réaliser les différents éléments du jeu.
  • Travail sur les notions de représentation, de rapport de proportion et d'animation.
  • Réalisation en petit groupe d'enregistrements pour créer l'ambiance sonore du jeu.
Jour 4
Storyboard Les participants travaillent sur des story board et imagine la mise en scène de leurs histoires
  • Travail plastique de découpage et d'assemblage.
  • Retour sur les différents points de vue : contre plongée, vue raprochée, vue aérienne etc...
  • Point pédagogique sur la mise en scène et la narration par l'image.
Jour 5
Dialogues Les participants rédigent les dialogues de leurs histoires
  • Travail créatif d'écriture.
  • Point pédagogique sur la question de point de vue narration : narrateur interne, narration à la première personne.
Jour 6
Sculpture & enregistrements Les participants réalisent ensemble une sculpture en carton pour la scène d'introduction. En parralèle, les groupes enregistrent les voix des dialogues de leurs histoires.
  • Travail plastique du carton, découpe et assemblage.
  • Point pédagogique sur le jeu d'acteur, la diction, le timbre de voix et l'intonnation.
  • Réalisation en petit groupe d'enregistrements pour sonoriser le jeu.
Jour 7
Beta test Les participants découvrent une première version de leur jeu et essayent de formuler des retours constructifs.
  • Point pédagogique sur la notion de game design : quelle expérience pour quel effet.
  • Travail sur la notion de jugement critique, relever ce qui fonctionne, formuler des suggestion pour améliorer l'expérience du spectateur/utilisateur.

Restitution

La version interactive est accessible ici, ou sur la page itch.io de la FAN, et à été présentée durant l'exposition de fin d'année à la FAN.