Colin's Fortune Telling CardsÉdition spéciale Carbone TV

Un outil pour raconter des histoires et manipuler le hasard

Cette version du Colin's Fortune Telling Cards à été réalisé à l'occasion de la 4ème édition de Carbone TV, version dématérialisée du festival Papier Carbone à Charleroi (Belgique).

Ce jeu de 30 cartes a été conçu pour aider les maîtres de jeu, les auteurs de jeu et les diseurs de bonne aventure à obtenir des valeurs aléatoires. Posez une question aux cartes, puis tirez-en une et découvrez la réponse. Ces cartes sont idéales pour les jeux de rôle, les protocoles de génération aléatoire, les jeux avec des grilles hexagonales ou encore pour savoir qui fera la vaisselle.

Que regarder sur les cartes ?

Voici un résumé des éléments répartis sur les cartes, et ce à quoi ils peuvent servir. Pour plus de détails, consultez la liste complète.

  • Les textes peuvent être utilisés pour aider à déterminer un événement dans une histoire : le titre de la carte peut être utilisé pour suggérer une direction dans une histoire, tandis que les mots clés peuvent déterminer quelle compétence sera requise des personnages durant un événement spécifique.
  • Les mains peuvent être utilisées pour obtenir un nombre aléatoire entre 0 et 2, 5 ou 10, selon la main que vous choisissez de regarder.
  • La tête du personnage cache certaines valeurs qui peuvent être utilisées dans certaines situations spécifiques
  • L'environnement derrière les personnages peut être utilisé pour mettre en place une histoire, en utilisant le paysage, la météo dans le ciel, ou même les deux à la fois.
  • Les fleurs peuvent être utilisées pour déclencher un événement rare. Le nombre de pétales d'une fleur correspond au nombre de carte comprenant une fleur de ce type dans le paquet (moins il y a de pétales, plus la fleur est rare). Les fleurs peuvent également être utilisées pour déterminer à quel point un événement est inattendu dans une histoire (moins il y a de pétales, plus l'événement est inattendu).
  • Les dés et les pièces reproduisent le type de résultat aléatoire que l'on obtient en lançant plusieurs dés : les valeurs les plus basses et les plus élevées sont moins susceptibles de se produire que les valeurs moyennes (distribution normale). Les dés et les pièces de monnaie peuvent être utilisées pour déterminer un résultat entre plusieurs possibilités, où certaines sont plus probables que d'autres. Les dés et les pièces de monnaie peuvent donner une valeur de 0 à 2, 3, 4, 6, 7 ou 10 selon celles que vous choisissez de regarder.

Listes des fichier

  • Télécharger au format 54mm/82mm (3 pages) textes en français.
  • Télécharger au format 57mm/87mm (4 pages) textes en français.
  • Télécharger au format 54mm/82mm (3 pages) textes en anglais.
  • Télécharger au format 57mm/87mm (4 pages) textes en anglais.

Un projet imaginé et développé par Colin Thil avec p5.js.

Consulter la liste complète et les statistiques.