Note de l'auteur
J'ai commencé à explorer la technique du frottage en jouant avec des formes trouvées sur la table de mon atelier. Les premiers dessins ont rapidement évolué vers des représentations architecturales, des espaces fictifs dans lesquels on peut se projeter, imaginer des volumes.
Comme c'est souvent le cas dans ma pratique, la nature de l’outil que j’utilise fait partie intégrante de ma réflexion plastique. Ce qui rend la technique du frottage fascinante à mes yeux, c'est la possibilité qu’elle offre de reproduire fidèlement des motifs détaillés sans avoir à maîtriser le dessin conventionnel. On se base sur un modèle qui est constant, puis on se concentre sur son agencement, sa position sur la feuille, d’éventuelles superpositions, etc.
Avec Isométries, j’ai souhaité guider cette pratique à travers une séquence de motifs stimulants, tout en laissant un espace de liberté suffisant pour permettre des résultats créatifs. Chaque pièce a ainsi été méticuleusement pensée avec ce double objectif, afin de rendre l’expérience accessible et satisfaisante pour tous les publics.
Julien Rodriguez