Stage créatif à la Fabrique Artistique et Numérique (FAN)
L'atelier de jeu de cartes créatif a été mis en place pour la première fois à la Fabrique Artistique et Numérique (FAN) à Rosny-sous-bois, durant un stage d'été (Juillet 2020).
Durant cinq après-midis, l'artiste Colin Thil a accompagné six participants, entre 10 et 14 ans, dans la conception et la fabrication d'un jeu de cartes original.
Grâce à l'application Creative Card Game Editor, développée par l'artiste, les participants ont rapidement réalisé un premier prototype, à partir duquel ils ont pu imaginer leurs propres projets.
Une fois la conception terminée, les participants ont réfléchi à l'aspect graphique de leur jeu. Des tampons ont alors été réalisés à partir de leurs dessins, avec l'aide de la découpe laser et du fab manager de la FAN.
S'en est suivi une étape de façonnage, avec l'intervention de l'artiste Julien Rodriguez.
L'atelier s'est terminé avec un moment d'échange autour de parties des jeux réalisées, documentées par l'artiste Sofiane Djabou.
jour 1
jour 2
jour 3
jour 4
Découverte des outilsPersonnalisation et test d'un premier jeu parmis une séléction de prototypes.
Concept et développementDéfinition du projet et réalisation d'un premier prototype via l'application.
Design graphiqueRéalisation des illustrations et éléments graphique du jeu.
Façonnage puis restitutionFaçonnage des cartes à l'aide des tampons, puis moment d'échange autour des jeux réalisés.
Cliquez ci-dessous pour afficher le descriptif détaillé de chacun des projets
Clara : Bataille de chevaliers
À partir du jeu Bataille de soldat proposé par l'application, Clara a choisi de modifier le thème du jeu et de donner à son jeu une tonalité plus légère.
Les soldats deviennent ainsi des chevaliers, des archers et des bouffons, avec pour chacun une variante d'humeur :
on retrouvera ainsi un chevalier content, mais aussi un chevalier pas content ou encore un chevalier entre les deux.
Cette organisation se traduit aussi graphiquement, avec un usage modulaire des tampons : un tampon pour le corps des personnages, différents tampons pour leurs accessoires (une épée pour le chevalier, un arc pour l'archer), et trois tampons pour les visages et leurs différentes humeurs (content, pas content, entre les deux).
En ce qui concerne les règles du jeu, Clara a choisi de simplifier celles-ci au maximum, en ajoutant notamment une condition de victoire originale et radicale :
à tout moment de la partie, si un joueur estime que le jeu a duré suffisamment longtemps, il peut y mettre fin immédiatement et remporter la victoire.
Daniel : Combat d'animonstres
Satisfait de son expérience avec le jeu duel de robot proposé par l'application, Daniel a choisi de rester fidèle aux cartes du jeu original, se contentant de quelques modifications sur les règles.
Les parties deviennent ainsi un peu plus courtes que dans le jeu original, et chaque joueur commence la partie en choisissant sa carte personnage qu'ils utiliseront tout le long de la partie.
Ces choix ont permis à Daniel de se concentrer sur le design graphique de son jeu, et l'identification des joueurs dans leur personnage (un lion, une créature tentaculaire ou encore un personnage aux couleurs de l'arc-en-ciel).
Chacune des cartes est illustrée à la main, avec des lignes au feutre noir et des aplats au crayon de couleur, l'usage des tampons quant à lui réservé à la signalétique du jeu (symboles des cartes ressources, noms des cartes...).
Ces partis pris graphiques donnent à Combat d'animonstres un aspect graphique très généreux qui suscite l'intérêt des joueurs durant la partie.
Esther : le Jeu des signes astrologiques
Esther a choisi de créer des règles originales, avec pour point de départ le thème des signes astrologiques.
Le Jeu des signes astrologiques propose ainsi une expérience de jeu centré sur la collecte de carte, avec 12 cartes différentes à réunir pour remporter la partie.
Chacune des cartes à collecter représente un signe astrologique, appliqué au tampon.
Les couleurs correspondent quant à elles aux différents éléments des signes astrologiques et participent à bien reconnaître et organiser les cartes durant la partie (4 types avec 3 signes chacun).
La mécanique de jeu imaginée par Esther est quant à elle très simple : les joueurs piochent une carte chacun leur tour et posent une nouvelle carte signe astrologique devant eux quand ils le peuvent.
Des cartes spéciales permettent enfin d'interagir entre les joueurs et d'obtenir les cartes nécessaires pour remporter la partie.
Le projet d'Esther propose une expérience de jeu calme et captivante qui correspond à l'aspect contemplatif de son thème.
Une version de son jeu a depuis été ajoutée à l'application sous le nom de Collecte astrologique.
Lina : le Double des signes astrologiques
En bon designer, Lina a rapidement identifié les besoins des futurs utilisateurs de son jeu : ses deux très jeunes soeurs ont besoin de règles simples, avec des cartes qui fonctionnent sans texte.
À partir des règles du jeu Dobble, et du thème emprunté au Jeu des signes astrologiques d'Esther, Lina a conçu un jeu d'une grande accessibilité, où le seul prérequis est de connaître les signes astrologiques.
Le résultat donne un jeu très efficace avec des parties extrêmement rapides et dynamiques.
Pour ce qui est du façonnage, Lina a choisi de réaliser son jeu entièrement au feutre, afin de pouvoir bénéficier d'un pallette de couleur la plus large possible, permettant à son jeu d'être à la fois très lisible et visuellement attrayant.
Malik : Compétition de roi
En partant du jeu Conflit de château proposé par l'application, Malik a choisi de travailler sur une expérience de jeu centrée sur l'idée d'un siège médiéval, en y ajoutant le personnage du roi pour symboliser les points des joueurs.
Dans Compétition de roi, les joueurs construisent tour à tour des bâtiments, et utilisent ces derniers comme ressources pour lancer des offensives sur leurs adversaires.
Le projet de Malik propose ainsi une expérience de jeu prenante avec des règles simples, ou chaque carte appuie efficacement l'idée du thème.
Graphiquement, Malik a opté pour un usage exclusif du noir, offrant ainsi à son jeu une tonalité graphique reconnaissable et cohérente.
Les silhouettes des personnages traitées en aplats permettent notamment à l'encre de révéler des nuances plastiques très effectives.
Le niveau de finition des cartes est également élevé par les textes exclusivement réalisés au tampon typographique.
Une version de Compétition de roi a depuis été ajoutée à l'application sous le nom Conflit de roi (sous-catégorie de Conflit de château).
Maxence : Lutte de robot CX
Enthousiasmé par son expérience du jeu Duel de robot proposé par l'application, Maxence a choisi de travailler sur une variante du jeu avec une plus grande diversité de cartes.
Chaque joueur commence sa partie avec un torse de robot, puis lui ajoute différentes parties supplémentaires (tête, bras, jambes) leurs permettant de nouvelles actions pendant leur tour.
Comme Malik, Maxence a choisi pour le façonnage de son jeu de travailler uniquement avec des tampons réalisés à partir de ses dessins.
La plupart des textes du jeu ont été substitués par un système de symboles et de couleurs, offrant aux cartes un aspect très épuré et une excellente lisibilité.
Les textes restants ont quant à eux un rôle plus descriptif et ont entièrement été réalisés au tampon typographique.
Une version de Lutte de robot CX a depuis été ajouté à l'application (sous-catégorie de Duel de robot).
Les jeux présentés sur cette page sont la propriété de leurs auteurs. Les images qui en sont issues sont présentées au titre de document, et ne sont utilisées d'aucune autre façon.