Sublim théorie

À mon arrivée au Chili cette fois je m’étais dit (–fataliste) :
lorsque la terre tremblera ou que les eaux
se soulèveront je m’en irai
c’est arrivé en rêve
puis c’est arrivé en vrai 

La disparition d’un être cher, aussi difficile soit-elle, met-elle fin à la relation tissée avec lui de son vivant ? Si oui, comment ignorer alors la complicité qui perdure au quotidien, dans notre regard et nos réflexions ?

Après avoir fait l’expérience du basculement provoqué par la perte d’un proche, Léna Hiriartborde a entrepris de réunir textes et images dans l’esprit des animitas chiliennes, ces petites maisons construites sur le lieu d’un décès et supposées abriter l’âme du·de la disparu·e.

Le résultat est un objet littéraire extensible, qui se consulte dans l’intimité du livre ou se déploie dans l’espace. Au recto des 72 cartes contenues dans l’édition, pensées, rêves, vers, envahissent le format avec ingéniosité et légèreté, évoquant la pratique du graffiti. Le verso présente lui une accumulation de photographies où apparait une forme récurrente, comme la trace de cette présence familière qui continue d’accompagner l’auteur.

Témoignage sensible de l’expérience du deuil, Sublim Théorie est aussi le résultat singulier de la confrontation du lexique performatif de l’artiste à l'objet imprimé. L’édition n’est pas simplement un texte qui nous accompagne le temps de sa lecture, mais aussi la partition d’une action à réaliser, avec ce qu’elle porte de tensions dans sa durée, sa progression et son silence.

  • Consultez l'entretien avec Léna Hiriartborde sur l'exposition Sublim Théorie

Léna Hiriartborde est une artiste française, elle vit et travaille à Marseille.

Cette édition a bénéficié du soutient de la Région Sud, dans le cadre de la Carte Blanche volet édition.

Un projet porté avec le soutient de l'association En Devenir.

Léna Hiriartborde

Sublim théorie

75 cartes

8cm/15,4cm

ISBN : 979-10-96462-05-6

Consultez l'entretien avec Léna Hiriartborde sur l'exposition Sublim Théorie